BIM

A26 BLM, que l’on pourrait qualifier de pluridisciplinaire, est en recherche permanente de contrôle et de qualité afin d’assurer la pérennité de ses ouvrages.

Que ce soit par son renforcement de ses champs de compétences ou par son implication dans les nouvelles technologies, l’agence a saisi une opportunité supplémentaire de maîtrise par son inscription dans l’ambitieux processus BIM.

La maquette numérique est un procédé de travail permettant une collaboration plus aboutie, plus universelle et plus performante, entre les différents acteurs du bâtiment, depuis sa conception volumétrique et jusqu’à son exploitation après livraison.  Le travail sur une maquette numérique permet aussi une meilleure compréhension du projet de par ses outils de visualisation, et mène donc à un choix de décision plus rapide et efficace. Cela dégage également un gain de productivité et une meilleure gestion des échanges, puisque les informations du projet sont centralisées et accessibles par tous, à tout moment.

Les moyens techniques

Complète, autonome et entièrement compatible, la Suite Revit Building de Autodesk a été préférée aux autres logiciels permettant de travailler en BIM. Elle apparaît comme la solution la plus adaptée aux besoins de l’agence.

A26 BLM développe ses compétences en matière de maquette numérique, depuis plus de 20 ans et la version 9.1 de Revit Architecture (associée aux logiciels métiers type REVIT structure, climawin,…).  Aujourd’hui, le BIM, devenu incontournable dans le domaine de la construction, l’est bien évidemment au sein de l’agence, qui souhaite aussi promouvoir son développement en dehors de la Maîtrise d’Œuvre en encourageant ses autres partenaires à se réunir autour de cette méthode de travail commune. Nous souhaitons que le BIM ne s’arrête pas à la conception architecturale, mais s’étende à l’ingénierie, aux « logiciels métiers », à l’économie du bâtiment et à sa gestion, jusqu’à sa maintenance.

Elle offre en effet, un package de logiciels BIM qui répondent chacun à un métier spécifique. De cette manière, l’agence maîtrise la globalité de ses projets grâce à la force de cette suite, qui réside dans l’échange des données entre les différents logiciels.

Notre agence propose, la mise en œuvre d’un protocole Maîtrise d’Ouvrage/Maîtrise d’Œuvre avec, comme trame, une définition des objectifs et notamment des livrables, la désignation de tous les intervenants, l’analyse de notre « BIM Manager » des ressources et des moyens de nos partenaires, la définition des cycles d’échanges. Un nouveau séquençage des honoraires mieux adapté au BIM.

Enfin, notre cabinet propose dès à présent de nouvelles missions :
Synthèse et VISA « BIM », exploitation et gestion de la maquette numérique pendant 3 à 10 ans après la livraison des ouvrages.

«Construire avant de construire» telle est la philosophie de notre agence dans ces évolutions liées à la maquette numérique.

En résumé, le BIM améliore la gestion des données, la qualité de l’information ainsi que la maîtrise des coûts dans le processus de construction.