Wiki

Le BIM représente aujourd’hui une nouvelle méthode de travail.
En effet, les maîtres d’œuvre disposent depuis longtemps d’outils de conception assistée par ordinateur.

Les professionnels du bâtiment qui pratiquent le BIM convergent sur un point « le BIM, c’est construire avant de construire ».

Le mot BIM vient de l’anglais « Building Information Modeling », il signifie « Modélisation des Informations du Bâtiment » que certains élargissent en remplaçant « bâtiment » par « construction ».

Le BIM est bien plus qu’un logiciel ou une technologie.
C’est une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment.

Le BIM est avant tout des méthodes de travail collaboratif entre l’ensemble des intervenants dans la construction d’un bâtiment. Ils travaillent tous sur une maquette numérique 3D enrichie de l’ensemble des données et informations structurées nécessaires, depuis sa conception, voire jusqu’à sa déconstruction.

Le BIM suppose le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures de leur conception jusqu’à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

Le BIM améliore la gestion des données, la qualité de l’information ainsi que la maîtrise des coûts dans le processus de construction.

Se connecter

Cet espace est réservé merci d'insérer un mot de passe ci-dessous :